• Team School UP

Comment devenir bilingue en Anglais?

Mis à jour : 10 déc. 2018

Apprendre l’Anglais n’est pas chose aisée, surtout pour nous les Français ! On ne va pas se mentir, on est plutôt à la traîne en ce qui concerne la pratique de la langue. Partir à l’étranger pour améliorer son niveau c’est bien, mais concrètement, on fait quoi et comment ? Oubliez toutes les fois où vous avez fait les gros yeux à votre ami lorsque quelqu’un s’adressait à vous en anglais, votre regard criant « à l’aide », votre cœur commençant à battre un peu plus fort et votre impression de devenir bègue en une seconde… !

On vous dit tous nos secrets pour faire de vous un parfait petit bilingue à l’étranger !


1. PARTIR SEUL

On n’est pas rassuré, on a peur de s’ennuyer… mais il n’y a pas de secret : l’immersion est la façon la plus efficace et rapide de progresser en anglais ! N’allez pas demander à votre meilleure amie de partir avec vous, de faire une colocation avec votre copain d’enfance ou même Fabien, avec qui vous avez discuté sur les forums français de voyages et qui, ô hasard, part exactement au même moment que vous !

C’est tentant, c’est fun. Mais n’oubliez pas votre but premier : apprendre l’anglais.

On s’est tous dit : « Bah, on se parlera anglais entre nous ! »

A d’autres ! On est humain, notre langue natale nous appelle quoi qu’il arrive, et on saute sur la première occasion pour la pratiquer.

L’apprentissage est simple : il se fait lorsque nous rencontrons des difficultés. L’immersion complète en est une. Vous ne trouverez pas vos mots. Vous ne connaîtrez pas la traduction exacte de certains termes. Vous n’arriverez pas à exprimer 100% de vos idées. Pas de panique, c’est NOR-MAL !

L’immersion nous force à nous dépasser pour essayer de se faire comprendre. Et ça vient plus naturellement que vous ne le pensez… si vous êtes seul !


2. VIVRE EN COLOCATION

Là encore, il ne s’agit pas de prendre des colocs français… (Non, pas de Belges et de Suisses non plus, je lis dans vos pensées !) L’idée est ici de vivre au quotidien dans la langue de Shakespeare, du matin jusqu’au soir. Trouvez des colocataires du monde entier : brésiliens, espagnols, italiens, japonais, colombiens… le monde vous est ouvert ! Et malgré toutes les différences entre vous, une chose vous liera : et oui, l’anglais !

Pas de tricherie, pas de timidité : tout le monde est dans le même bateau car chacun souhaite améliorer son anglais. Vous en profiterez pour créer des liens, en apprendre sur les cultures étrangères, goûter des plats internationaux, rire, discuter durant des heures un vendredi soir, bien installés dans le canapé… car la colocation, c’est ça ! Partager des moments intenses, savoir s’adapter parfois, ouvrir son esprit et son cœur.

Vous pouvez trouver de nombreuses colocations à Malte, car c’est le type d’hébergement le plus courant et économique. Pour vous aider dans la recherche de votre coloc idéale, vous pouvez faire un tour sur la page [LIEN] Coloc UP Malte


3. FAIRE DES CONNAISSANCES

C’est la partie la plus difficile arrivés à l’âge adulte. On s’y est d’ailleurs déjà confronté pour la plupart d’entre nous en France, lorsque nous avons changé de région et qu’il a fallu se faire de nouveau amis.

Et pourtant, c’est tellement plus simple à l’étranger !

Lorsque vous quittez la France à moyen ou long terme, vous vous devez d’oublier tous les schémas sociaux qui vous définissent. Vous rencontrerez par vous-même et sans le chercher, de très nombreuses personnes. A l’aéroport lorsque vous vous êtes trompé de valise et avez pris celle d’un inconnu (qui deviendra votre meilleur ami par la suite !), en attendant le taxi ou dans le bus, sur la terrasse d’un café à Balluta Bay, en vous promenant dans les allées de Valletta… les rencontres se font très facilement, si vous savez sortir de votre zone de confort.


Le maître mot : sociabilité ! A vous de provoquer l’échange. A l’étranger, et plus particulièrement à Malte, une simple demande d’information peut être le début d’une nouvelle relation amicale ! Pourquoi ? Car la plupart des habitants sont expatriés, et donc dans la même situation que vous.

Osez prendre les devants ! En France on a tendance à rester avec les personnes que l’on connaît, sans se mélanger aux autres… ici, allez vers les gens, échangez, discutez, souriez, sortez. C’est de cette façon que vous vous ferez un nouveau cercle social, le vôtre.

4. PRENDRE DES COURS D'ANGLAIS


On en oublierait presque la base ! Pour s’améliorer de façon correcte et rapide, il faut surtout penser à prendre des cours de langue. Malte ayant le Maltais et l’Anglais comme langues officielles, c’est tout naturellement qu’elle propose de nombreux séjours linguistiques. Et pour cause, pas moins d’une cinquantaine d’écoles s’y sont installées ! Vous aurez l’embarras du choix ! Cours intensifs, particuliers, en mini groupes, options business ou communication… bref il y a certainement une formule qui vous correspond. Si vous vous sentez perdu, on vous invite à lire notre article [LIEN : Les différents types de cours pour adultes]. Prendre des cours, c’est évoluer rapidement, augmenter son niveau, être plus à l’aise et gagner en compétences et en assurance pour votre vie quotidienne tout d’abord, mais aussi professionnelle.

L’anglais est indispensable dans tous les aspects de notre vie. Vous le pratiquerez certes dans votre quotidien à l’étranger (colocation, travail…), mais apprendre les fondamentaux et les usages corrects est aussi primordial. L’astuce est de prendre des cours dès son arrivée. On se sent paré pour la suite (recherche de travail), on fait des connaissances avec son groupe d’étude et on gagne en confiance en soi.

Vous trouverez ici tous les conseils pour choisir l’école de langue qui vous correspond. [LIEN groupe facebook quelle école de langue choisir]

5. TROUVER DU TRAVAIL


Que vous soyez à l’étranger pour deux mois ou un an, vous pouvez tout à fait chercher un travail. Et on vous y encourage ! Il peut être à mi-temps pour vous permettre de le combiner avec vos cours d’anglais ou de garder du temps libre pour visiter votre nouveau pays d’adoption, ou à temps plein pour vous immerger totalement et gagner un peu d’argent. C’est selon votre convenance !

Là encore, vous aurez l’occasion de découvrir l’anglais professionnel, de traiter les demandes des clients en anglais, mais également d’élargir votre réseau social avec vos nouveaux collègues !

[LIEN Fr à Malte Stage et Jobs)


Vous connaissez maintenant tous nos secrets qui vous rendront fluent in English en moins de deux ! Ne reste plus qu’à vous débarrasser de ce bon vieil accent français… mais ça, c’est une autre histoire !

Service gratuit à Malte

Liens utiles

School UP Malte est un service personnalisé gratuit d'aide et de conseils pour les francophones souhaitant effectuer un séjour linguistique à Malte 

Mentions légales:
Propriété exclusive de UP CONSEILS

© 2017- 2020 School UP Malte 1er partenaire officiel des Français à Malte 

Service de conseils gratuits en séjours linguistiques à Malte

Languages