• Team School UP

J'ai 40 ans: trop tard pour l'Anglais?

Mis à jour : 10 déc. 2018

On a tous cette même pensée lorsqu’on entend « Séjour linguistique » : elle nous ramène au temps du collège où on était parti pour la première fois en Angleterre en classe de 4ème, avec Caro la copine et Paul qui était « trop canon » ….

Mais les ados n’ont pas le monopole du séjour linguistique, tenez-vous-le pour dit !



Aujourd’hui, il est impossible de nier l’importance capitale de la langue anglaise dans notre vie professionnelle mais aussi personnelle. Tu ne parles pas anglais ? Tu es out !

Et les difficultés se font de plus en plus ressentir au fur et à mesure que les bancs de l’école s’éloignent de nous (on ne les avait pas vu venir celles-ci !)

Et ça commence dès 9h au boulot : votre patron commence à vous parler de Benchmarking, vous dit « fais-moi un update », « tu me mets un slot dans mon calendar» , vous demande de faire un reporting sur les fees de l’année N-1… Et pourtant, vous travaillez bien en France !

En vacances : vous voulez commander votre habituel café Americano mais vous vous retrouvez avec le cocktail du même nom car vous n’avez pas su comment expliquer au serveur qu’il était seulement 11h du matin et que vous n’étiez pas encore en mode "happy hour du cocktail".


A la maison : Votre fils regarde ses séries en Version Originale Sous-Titrée alors que vous pensiez qu’il était encore en train d’apprendre « Where is Bryan ? » à l’école et que, juste au cas où il vous demanderait de l’aide pour ses devoirs, vous aviez préparé (non sans fierté) votre réponse à toute épreuve : « Bryan is in the kitchen »…

En bref, cette langue vous rattrape où que vous soyez ! Alors non, il n’est jamais trop tard… et il est temps de se mettre à jour !


Reprendre des cours à mon âge : ça m’apporte quoi ?

Même si vous n’avez plus la fougue et la liberté de vos années fac, il n’est jamais trop tard ni vain de prendre des cours à l’étranger ! Que ce soit pour assouvir un besoin encore inassouvi de découverte et d’aventure, une envie de faire un break, de se mettre au défi ou tout simplement de pouvoir se dire « je l’ai fait ».


5 bénéfices directs et essentiels d’un séjour linguistique à l’étranger:

ð Estime de soi

ð Expérience

ð Revalorisation des compétences

ð Mise à jour des connaissances

ð Air nouveau


Un séjour linguistique, c’est se rendre compte que vous êtes toujours capable d’apprendre, que vous avez eu le courage de partir à l’étranger et de faire quelque chose pour vous. Que vous avez réussi à lever ce blocage dont souffrent une bonne partie des Français dès qu’il s’agit de parler Anglais. Que vous avez créé des liens avec des personnes du monde entier… Tout en découvrant un nouveau pays ! Vous la ressentez cette estime de vous grandissante ?



Quels types de cours sont faits pour moi ?


Les cours de base, dits « General English » portent sur les mêmes thèmes pour tous les étudiants, quel que soit leur âge : orthographe, grammaire, conjugaison, compréhension, communication.

En complément, vous pouvez renforcer ces cours en optant pour la formule « intensive », basée essentiellement sur la communication, en plus de l’anglais général.

De nombreuses écoles ont également adapté leurs programmes aux adultes souhaitant améliorer ou connaître l’anglais au travail. Comment mener une réunion en anglais, présenter un projet, comment passer un entretien…

Et pour ceux qui veulent également éviter d’avoir la voix qui tremble dès qu’il s’agit de parler en anglais à des commerçants, ses voisins de Air Bnb ou l’hôtesse de caisse au supermarket, l’option « English in The City » est faite pour vous !

En bref, tout est envisageable ! Le seul impératif est votre prise de décision !


Vais-je me retrouver avec des ados de 18 ans tout juste sortis du lycée ?

Pas systématiquement !

Les écoles l’ont bien compris, l’âge peut être un frein pour beaucoup d’adultes. Nous n’avons tout simplement pas les mêmes attentes, affinités et méthodes d’apprentissage à 20 ans qu’à 50 ans. C’est pourquoi vous trouverez de plus en plus d’écoles séparant les étudiants en groupes, de moins de 30 ans et plus de 30 ans par exemple. Il suffit de choisir la bonne école ! Pour cela, [lien] School Up Malte est votre guide ! Experts de la destination, sélection rigoureuse des écoles, conseils… ils vous aident à trouver votre séjour linguistique idéal, gratuitement !


Si vous hésitez encore….

[ LIEN ] Article Pourquoi Malte ?

[LIENS] Groupe Séjour Linguistique à Malte : Quelle école choisir ?


Maintenant plus d’excuses, checkez votre calendar, bookez vos congés payés, votre billet d’avion et… Welcome to Malta !


Service gratuit à Malte

Liens utiles

School UP Malte est un service personnalisé gratuit d'aide et de conseils pour les francophones souhaitant effectuer un séjour linguistique à Malte 

Mentions légales:
Propriété exclusive de UP CONSEILS

© 2017- 2020 School UP Malte 1er partenaire officiel des Français à Malte 

Service de conseils gratuits en séjours linguistiques à Malte

Languages